Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains, SOFAD Asbl, est une organisation non gouvernementale des droits humains et du développement communautaire fondée par des femmes activistes leaders le 08 mars 2001 en RDC.
L’ un de ces objectifs est de lutter contre la pauvreté, la violence et l injustice faite aux femmes et aux jeunes filles en renforçant dans les villages et les centres commerciaux la structuration des femmes leaders en mouvement socio économique solide pour l’ amélioration de leurs conditions de vie et leurs communautés.
Structure et fonctionnement
Les organes
La SOFAD a 4 organes
—Assemblée générale des membres, un organe suprême de décision qui se réunit une fois par an.
— le Conseil d’administration composé de 9 membres élus par l’assemblée générale. Il assure la responsabilité générale de l’association et soutient la coordination pour qu’elle maintienne l’idéal qui avait prévalu à la création de la SOFAD. Les membres du CA se réunissent 4 fois par an.
— la commission de contrôle est composée de 3 membres. La vérification des comptes est faite par une commission de contrôle au niveau interne et par un audit externe cette commission se réuni 4 fois par an.
— la coordination. Composée d’une équipe pluridisciplinaire permanente de 12 personnes en territoire d’Uvira et Fizi et 3 agents en territoire de Kabare Nord et les consultants.
Mais aussi des partenaires au niveau de structures communautaire :
Noyaux de Paix avec 1250 Femmes, Groupes de dialogue avec 450 membres, Clubs et sous clubs de paix 750 membres, Clubs d’écoute 90 personnes et 400 volontaires
et 68 ONG partenaires